Testé & approuvé : un déo naturel

Après avoir testé et adopté le démaquillant fait maison donc naturel (ici !), je me suis interrogée sur les autres produits d’hygiène que j’utilise, notamment les déodorants, dont la composition n’est guère plus rassurante que celle des démaquillants que j’utilisais auparavant. Outre le fait que j’aime rarement leur parfum, je les trouve rarement efficaces et les études sur le sujet sont plus qu’inquiétantes. Pourquoi alors continuer à en acheter ??

J’ai donc mené ma petite enquête et de clic en clic je suis tombée sur des recettes de déo faits maison avec des produits naturels exclusivement. J’ai testé deux recettes et la deuxième me convient parfaitement, je n’utilise plus que cela depuis bientôt 3 mois !

Il ne faut que 4 ingrédients de base + un 5è qui est facultatif :

DSCI0003

Déposer dans un bol 3 cuillères à café d’huile de coco (à acheter en magasin bio) + 1 cuillère à café de beurre de karité. Faire fondre au bain-marie en mélangeant bien.

Retirer le bol du bain-marie. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire + 2 cuillères à café de maïzena. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

On peut si on le souhaite ajouter des huiles essentielles pour parfumer le déodorant. Pour le premier que j’ai fait, j’ai mis 10 gouttes d’huile essentielle de palma rosa qui a la propriété de réduire les odeurs. Comme le déo est en fait très efficace (et que je n’aime pas trop le parfum de l’HE de palma rosa !), j’en ai refait un deuxième avec 8 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dont j’adore le parfum. On peut aussi choisir une huille essentielle de lavande ou d’un agrume, selon son goût ou plutôt son odorat.

Transvaser la pâte dans un petit pot et le placer au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes. On obtient ainsi une pâte solide :

DSCI0004 (2)

(n’ayant pas de pot de la bonne dimension et avec couvercle, j’ai utilisé un moule à oeuf !)

Il n’est pas nécessaire ensuite de conserver le déo au réfrigérateur. Lors de l’utilisation, il suffit d’en prendre un tout petit peu du bout du doigt pour l’appliquer :

DSCI0005

On en utilise donc très peu ! J’ai fait le déo ci-dessus pendant les vacances de Noël et il m’en reste environ les 2/3 du pot, c’est donc aussi très économique.

Dans le pot, la texture est solide mais au contact de la chaleur de la main / du doigt, la pate fond légèrement mais elle ne colle pas. Le bicarbonate de soude la rend légèrement granuleuse. Personnellement je trouve ce déo très agréable à utiliser et très efficace et j’aime bien l’idée de le faire moi-même en maîtrisant sa composition.

6 réflexions au sujet de “Testé & approuvé : un déo naturel”

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s